Organisation


Mégapoles d'Asie


Présentation du séminaire
Depuis le siècle dernier, l'Asie a connu une urbanisation rapide. Elle  abrite aujourd'hui plus de la moitié des villes les plus peuplées du monde. En 2010, la population urbaine de la région Asie-Pacifique a a dépassé la population combinée des États-Unis et de l'Union européenne. Dans ce séminaire, nous porterons notre attention sur les villes d'Asie de l’Est et du Sud-Est. Nous contextualiserons d'abord le phénomène d'urbanisation rapide dans l'économie politique changeante de la région et nous identifierons les problèmes urbains qui sont propres à cette région. Nous poursuivrons par l'exploration de différentes approches théoriques pour comprendre les villes asiatiques; plusieurs d'entre elles défient les théories urbaines traditionnelles enracinées dans l'expériences de l’Europe de l’Ouest et des Etats-Unis. À la fin de ce cours, les étudiants auront acquis des connaissances substantielles sur les tendances contemporaines du développement urbain en Asie et se seront familiarisés avec les principaux débats théoriques sur cet enjeu. 

Définition des mégalopoles
Les Nations Unies ont inventé le terme de méga-villes (megacities) dans les années 1970 pour désigner toutes les agglomérations urbaines avec une population de huit millions ou plus. Dans les années 1990, les Nations Unies ont porté le seuil de population à 10 millions, suite à la pratique d'institutions comme la Banque asiatique de développement. Dans le cadre de ce séminaire, nous retiendrons la définition révisée des mégapoles comme des agglomérations urbaines abritant une population de 10 millions ou plus

Objectifs du séminaire

-  Amener les étudiants à mieux comprendre l'Asie contemporaine en examinant les changements urbains contemporains.
- Sensibiliser les étudiants à la grande diversité de villes en Asie et à certains des problèmes les plus urgents auxquels sont confrontées aujourd'hui les villes asiatiques.
- Encourager les étudiants à développer des capacités de réflexion analytique et critique et à se familiariser avec les méthodes interdisciplinaires en études urbain.
-  Accroître la compréhension par les étudiants des diverses approches savantes pour comprendre les villes asiatiques contemporaines et se familiariser avec certains des principaux domaines d'enquête liés aux changements urbains en Asie.
- Analyser la façon dont le développement urbain en Asie interagit avec les acteurs locaux sociaux, culturels et contextes politiques.

1. Enseignants

- Michel DOLINSKI
- Christian HENRIOT

2. Le séminaire se déroule au 1er semestre le mercredi de 10h à 12h dans le bâtiment multimedia (T1) en salle 3.11  (3e étage).

3. Le programme est une exploration des enjeux urbains dans les mégapoles d'Asie orientale et du Sud-est, dans une perspective qui mêle histoire, urbanisme, sociologie, à partir de "cas d'étude" qui porteront sur diverses villes de la région.

4. Le séminaire est dispensé sous une forme fortement interactive qui combine des présentations par les étudiant-es (études de cas), des discussions sur la base de lectures préalables obligatoires (voir Lectures pour chaque séance), et la production de travaux de groupe. Le séminaire appelle un travail régulier et soutenu.

5. Contact et communication  Pour toute question particulière ou personnelle, vous pouvez contacter les enseignants aux adresses suivantes: christian.r.henriot@gmail.com et dolinski@hotmail.com. Si vous souhaitez nous rencontrer individuellement, merci de prendre rendez-vous au préalable.  

Pour toute communication liée au cours: questions, contributions (information, réunion, conférence, livre, article de presse, vidéo, etc.), nous préconisons l'utilisation de Twitter avec le hashtag (déposé): #SINQ15. Tous les Tweets sont collectés et affichés sur le blog du cours. 

6. Lectures obligatoires

Les cours et les activités n'auront de sens que si les lectures hebdomadaires ont été effectuées  avant les séances. C’est votre responsabilité première. Il vous sera presque impossible de couvrir et de comprendre les lectures si vous les laissez à la dernière minute. Il est donc impératif d’entrer d’emblée dans un rythme régulier de travail. Toutes les lectures requises et les documents complémentaires seront disponibles sur Ametice. Sauf indication contraire, les clips audio ou vidéo utilisés éventuellement en classe seront également disponibles sur Ametice.

7. Contrôle des connaissances

L'évaluation du travail prend en compte les éléments suivants:

- La participation individuelle aux débats en séance (15%).
- Par groupe de deux, les étudiants devront à tour de rôle présenter sous forme d'un exposé oral un ouvrage portant sur une étude de cas (voir calendier des séances). L'exposé sera suivi d'un débat à partir des lectures obligatoires. (20%)
- Par groupe de quatre, les étudiants produiront, en séance, une synthèse d'information sur une ville, en lien avec la thématique de la séance. La synthèse sera publiée sur le blog du séminaire. (30%)
- La production d'un "portrait de ville" (35%). Date de rendu: 6 décembre 2017.


8. Nature des travaux

Exposé oral : pour la préparation de ce travail, les étudiants sont invités à se référer à la note méthodologique disponible sous l'onglet "Ressources" du blog du séminaire.

Synthèse d'information : les modalités de travail et les attendus feront l'objet d'une explication en séance.

Portrait de ville : l'enjeu de ce travail est de produire, sur une ville d'Asie que vous choisirez, un "portrait". Par ce terme, il convient d'entendre non pas une étude systématique, hors de portée dans le cadre d'un séminaire, mais une présentation sous un angle qu'il vous appartiendra de définir, de sorte à faire ressortir les traits essentiels ou particuliers de la ville prise pour objet d'étude. 

Fondamentalement, il vous revient de construire le regard que vous porterez sur cette ville et que vous ferez partager à d'autres (non seulement vos enseignants, mais vos camarades, vos amis, le grand public). En effet, la forme de cet exercice n'est pas figée a priori. Elle peut s'exprimer par un essai  textuel classique (7-10 pages), un essai hybride (texte/images), une exposition photographique ou encore une construction filmique (mashup). Le travail par "petites études de cas" vous aura préparé à cet exercice qu'il convient de concevoir avec rigueur.

Faites preuve d'audace ! Nous vous proposons un exercice en format libre, mais dans le cadre duquel il vous appartient de développer une ligne argumentative, de définir et de soutenir un point de vue, de construire un récit selon des modalités qui peuvent faire appel aux ressources textuelles, spatiales (cartographiques) ou visuelles disponibles sur le web. Vous devrez, à l'égard des sources utilisées, exercer un esprit critique et réflexif. Selon vos envies et vos compétences, vous pourrez explorer tel ou tel outil numérique pour mobiliser et exploiter les ressources identifiées.

Tous les travaux devront être présentés et publiés sur le blog du séminaire. Toutes vos productions seront publiques et partagées. Les travaux produits sous forme d'un texte, texte hybride ou tout fichier unique devront en parallèle être déposés dans le dossier de dépôt des travaux du séminaire sur Ametice.