Monday, November 6, 2017

Y'a t-il une préservation et une évolution du patrimoine à Séoul ?

Le ​ ​patrimoine ​ ​culturel ​ ​est ​ ​une ​ ​transmission ​ ​à ​ ​une ​ ​personne, ​ ​une ​ ​ville, ​ ​un ​ ​pays, ​ ​et ​ ​même ​ ​de
l’humanité.
​ ​Cette ​ ​transmission ​ ​de ​ ​cet ​ ​ensemble ​ ​de ​ ​richesses, ​ ​transmissent ​ ​par ​ ​les
générations
​ ​précédentes, ​ ​est ​ ​évaluée ​ ​comme ​ ​un ​ ​héritage ​ ​commun ​ ​qui ​ ​est ​ ​constitué ​ ​par ​ ​des
monuments,
​ ​des ​ ​sites ​ ​archéologiques, ​ ​des ​ ​œuvres ​ ​d’arts, ​ ​mais ​ ​aussi ​ ​par ​ ​des ​ ​traditions ​ ​et
des
​ ​savoir-faire ​ ​d’autrefois. ​ ​Il ​ ​existe ​ ​différents ​ ​types ​ ​de ​ ​patrimoine, ​ ​comme ​ ​le ​ ​patrimoine
naturel
​ ​qui ​ ​se ​ ​compose ​ ​de ​ ​sites ​ ​naturels ​ ​et ​ ​des ​ ​espèces ​ ​qui ​ ​y ​ ​vivent.
La
​ ​protection ​ ​du ​ ​patrimoine ​ ​peut ​ ​aussi ​ ​bien ​ ​être ​ ​matériel ​ ​qu’immatériel. ​ ​A ​ ​Séoul, ​ ​plusieurs
projets
​ ​de ​ ​préservation ​ ​et ​ ​de ​ ​protection ​ ​sont ​ ​mis ​ ​en ​ ​place ​ ​chaque ​ ​année, ​ ​comme ​ ​le ​ ​célèbre
Tripitaka
​ ​Koreana. ​ ​La ​ ​préservation ​ ​peut ​ ​être ​ ​effectuée ​ ​sous ​ ​plusieurs ​ ​formes, ​ ​afin​ ​de
conserver
​ ​d’une ​ ​telle ​ ​manière ​ ​à ​ ​ce ​ ​qu’il ​ ​y ​ ​est ​ ​toujours ​ ​une ​ ​trace ​ ​de ​ ​ce ​ ​patrimoine ​ ​:
numérique,
​ ​copie ​ ​du ​ ​patrimoine... ​ ​Il ​ ​existe ​ ​donc ​ ​un ​ ​lien ​ ​étroit ​ ​entre ​ ​le ​ ​patrimoine ​ ​matériel ​ ​et
immatériel.
​ ​Avec ​ ​la ​ ​forte ​ ​modernisation, ​ ​la ​ ​République ​ ​de ​ ​Corée ​ ​s’est ​ ​inspirée ​ ​des ​ ​mesures
créées
​ ​au ​ ​Japon, ​ ​qui ​ ​n’est ​ ​autre ​ ​que ​ ​la ​ ​protection ​ ​du ​ ​patrimoine ​ ​culturel ​ ​immatériel. ​ ​Ce
dispositif
​ ​comprend ​ ​des ​ ​œuvres ​ ​culturelles ​ ​immatérielles ​ ​ayant ​ ​une ​ ​valeur ​ ​culturelle,
artistique,
​ ​historique...qui ​ ​permet ​ ​de ​ ​montrer ​ ​les ​ ​modifications, ​ ​mais ​ ​surtout, ​ ​l’évolution ​ ​de
vie
​ ​des ​ ​coréens ​ ​et ​ ​de ​ ​son ​ ​patrimoine.
Les
​ ​coréens ​ ​comme ​ ​d'autres ​ ​pays ​ ​d'Asie ​ ​ne ​ ​conservaient ​ ​pas ​ ​leurs ​ ​monuments ​ ​historiques.
Ils
​ ​les ​ ​détruisaient ​ ​pour ​ ​construire ​ ​d'autres ​ ​bâtiments ​ ​plus ​ ​modernes. ​ ​Comment ​ ​démontrer
l’évolution
​ ​du ​ ​patrimoine ​ ​dans ​ ​une ​ ​ville ​ ​comme ​ ​Séoul ​ ​qui ​ ​ne ​ ​cesse ​ ​de ​ ​bouger ​ ​et ​ ​de ​ ​changer
de
​ ​plus ​ ​en ​ ​plus ​ ​vite ​ ​? ​ ​Le ​ ​patrimoine ​ ​est ​ ​conservé ​ ​comme ​ ​certains ​ ​temples ​ ​et ​ ​palais, ​ ​se
retrouvant
​ ​entourés ​ ​d'immeubles ​ ​tous ​ ​plus ​ ​ultra ​ ​moderne ​ ​les ​ ​uns ​ ​que ​ ​les ​ ​autres, ​ ​mais
protégés
​ ​par ​ ​la ​ ​volonté ​ ​des ​ ​coréens ​ ​à ​ ​préserver ​ ​leur ​ ​identité ​ ​​ ​au ​ ​colonialisme ​ ​japonais ​ ​et
à
​ ​s'affirmer ​ ​en ​ ​tant ​ ​que ​ ​culture ​ ​à ​ ​part ​ ​entière ​ ​entre ​ ​les ​ ​deux ​ ​grandes ​ ​puissances ​ ​qui
l'entourent.
​ ​De ​ ​nombreux ​ ​musées ​ ​sont ​ ​créés ​ ​rappelant ​ ​les ​ ​périodes ​ ​les ​ ​plus ​ ​dures ​ ​de ​ ​l'Histoire
(comme
​ ​la ​ ​prison ​ ​de ​ ​Seodaemun ​ ​qui ​ ​fut ​ ​transformée ​ ​en ​ ​musée ​ ​pour ​ ​retracer ​ ​la ​ ​période
sous
​ ​colonisation ​ ​japonaise) ​ ​ou ​ ​juste ​ ​pour ​ ​rappeler ​ ​les ​ ​anciennes ​ ​traditions ​ ​du ​ ​pays.
Le
​ ​patrimoine ​ ​dans ​ ​la ​ ​ville ​ ​de Séoul ​ ​est ​ ​donc ​ ​protégé ​ ​et ​ ​ayant ​ ​des ​ ​évolutions ​ ​afin ​ ​de ​ ​préserver tout ​ ​héritage ​ ​de ​ ​cette ​ ​nation. ​ ​Ce ​ ​patrimoine ​ ​et ​ ​tout ​ ​ce ​ ​qui ​ ​l'entoure, ​ ​ne ​ ​cessera​ ​d'évoluer ​ ​et de ​ ​se ​ ​densifier ​ ​tant ​ ​que ​ ​l'être ​ ​humain ​ ​avancera ​ ​dans ​ ​les ​ ​siècles.

Par Marjolaine S et Charlotte BS
Sources : 
http://www.culturecommunication.gouv.fr/Thematiques/Patrimoine-culturel-immateriel/Candidater-instances-et-modalites/La-legislation-sur-le-PCI-dans-le-monde/La-legislation-sur-le-patrimoine-culturel-immateriel-en-Republique-de-Coree 

 https://www.universalis.fr/encyclopedie/seoul/4-entre-patrimoine-architectural-menace-et-desordres-urbains/ 

 icom.museum/fileadmin/user_upload/pdf/.../p22_2004-4.pdf



  

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